Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page", (Saint Augustin).

09 Feb

J'aurai 20 ans en 2030

Publié par All Spirit  - Catégories :  #Coups de coeur.

 

Visite de l'exposition "J'aurai 20 ans en 2030"

L' Homme assisté. L' Homme connecté. L' Homme responsable. L' Homme modifié.
Partout, l'Homme est au centre de l'événement organisé par EuropaExpo. Après Dali et l'Armée de terre cuite, place au monde de demain.

Présente à Liège-Guillemins depuis le 23 octobre, l'exposition « J'aurai 20 ans en 2030 » se veut résolument tournée vers l'avenir. Clairement, la nostalgie d'un monde révolu n'y a pas sa place, mais il faut reconnaître que si l'avancée technologique qui façonnera notre prochain monde est impeccablement mise en valeur, l'agencement y est sans conteste intelligent. Dès l'entrée,vous pénétrez brièvement dans un passé aussi lointain que contemporain que de grandes figures de la science ont animé. La chambre de visite est spacieuse, concise, allant directement à l'essentiel. Mettant en parallèle la version initiale d'un objet aussi basique que la carte du monde de Mercator à son pendant actuel : Le GPS.
De fil en aiguille, vous passerez de pièce en pièce, progressant à pas feutrés sur la ligne du temps de la technologie. Comme le disait Marie Curie, dans la vie rien n'est à craindre. Tout est à comprendre.

Aux premiers abords effrayants de modernité, vous ressentirez une peur viscérale de voir l'Homme anéanti par l'Intelligence Artificielle. Une crainte toutefois très rapidement atténuée par la mise en place des alternatives proposées. L'exposition a le grand mérite de démontrer les problèmes potentiels du futur technologique tout en y apportant des nuances. Elle prouve que si les déviances sont possibles, il est tout aussi raisonnable de penser que l'univers des composants techniques de demain apportera un autre confort et s'avérera même dans certains cas aussi vital que nécessaire.
Tous les thèmes y sont abordés : du domaine culinaire au secteur médical, en passant par les transports ,l'immobilier, l'exploration spatiale sans oublier le climat...
Vous voyagerez de l'évolution des tablées alimentaires aux couloirs d'un objet spatial survolant la planète Mars, en ayant pris soin de parcourir le monde bionique finalement plus proche des super héros qu'on ne l'aurait cru, qui vous démontrera que la confection de prothèses diverses n'a plus de limites.

Au fil de votre progression, votre vision du monde de demain se fera plus nette et par conséquent plus rassurante. Inévitablement, vous comprendrez qu'être favorable au changement technologique ou s'y opposer farouchement n'est en rien l'essentiel. L'important est de comprendre comment nous cohabiterons conjointement avec la robotique.
Un coup d'oeil sur le monde que les plus âgés auront du mal à imaginer. Simple et efficace.
Un but intégralement atteint par « j'aurai 20 ans en 2030 ».
Vous ressortirez de l'exposition par les entrailles de la gare de Calatrava. N'oubliez pas de regarder autour de vous. Chaque angle de vue est linéaire et futuriste. Un modèle de modernité qui colle parfaitement avec l'événement qu'elle abrite.
A noter toutefois que le sujet abordé n'est accessible qu'à partir de l'adolescence.

Un agréable moment à partager en couple ou entre amis jusqu'au 3 juin 2018.

Horaires et tarifs: 

Ouvert 7J/7 de 10h00 à 18h30
Prix : 14 euros.

Durée :

1h30 à 2h00

En collaboration avec l'Université de Liège, Entreprises Collections et Patrimoines et Europa 50.
 

Commenter cet article

À propos

"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page", (Saint Augustin).